samedi 7 novembre 2009

Mes 3 premiers billets sur le net

Week-end oblige, une petite légèreté s'impose et pourtant ce ne sont pas les 'news' chauds qui manquent au lendemain de cet accord d'Addis-Abbeba (un autre diriez-vous).
Incorrigible, je vais y revenir mais maintenant je vais me plier à l'injonction de notre Achille national, Pape du Reflexium, grand pourfendeur de tous nos maux et surtout grand chasseur de crabes et de lièvres, espèces à libido débridé dans ce contrée à la dérive qu'est Madagascar .

Alors j'ai fouillé mon disque dur et me suis rendu compte que mon premier 'post' date du 16/09/2006,  autant dire il y a 10 ans sur l'échelle de temps d'internet,  en ouvrant mon premier blog, "What an Emerging World" . Je ne ciblais aucun secteurs en particulier mais je voulais juste parler des grands changements de fond qui allaient impacter notre vie et nos sociétés sur le plan social, économique et d'organisation de la cité (qu'on appelle politique, non?). 

Mon deuxième 'post' significatif était sur le phénomène des Pays émergents (BRIC et les autres) à développement rapide (ça doit vous rappeler quelques choses, non?) tels que la Chine qui a réussi en 2005 à attirer $1,2 milliard en investissement privé dans les entreprises chinoises, soit 10 fois plus que 2 ans auparavant.


Début 2009, les événements de Madagascar  m'ont poussé à lancer un deuxième front en français, dès fois en malagasy, avec le tant décrié nom de blog Maudigascar avec le non moins fameux post : "Andry, ça suffit!" du 31/01/2009.

Ironie de l'histoire, Andry Rajoelina a été confirmé hier soir comme Président de la Transition à Madagascar mais je maintiens ce que je pense et disais:

  • Oui, Andry Rajoelina a fait un coup d'état en Mars 2009
  • ce coup d'état a été conceptualisé, mené et financé par une grande partie de l'élite économique et pseudo-intellectuel du pays (liste à la demande!)
  • l'accord d'Addis-Abbeba est un compromis que tout le monde doit accepter pour avancer vers les élections le plus rapidement possible
Mon e-activisme a commencé là où j'ai rencontré et échangé avec des dizaines de bloggeurs aussi bien sur Twitter, facebook que sur leurs blogs.
Nous ne partageons pas tous les mêmes convictions, on s'echarpait pas mal (n'est ce pas les @tomavana, bar devenu Jack ou Patrick, ...) mais nous restions corrects entre nous et je pense que nous nous apprécions bien.

Maintenant, je passe le clavier à NJ's (celui qui a la plus 'grosse' et avec une verve telle que vous allez  rire ou pleurer en permanence sans débandade aucune !).
J'aime bien aussi La Citoyenne Malgache mais Achille l'a déjà nommée et il faut aussi faire un tour vers les puristes comme Jentilisa (le top des tops des bloggers en malagasy: chapeau bas leitsy!) ou encore l'ancêtre incontournable (Lol!) du NTIC à Mada: Barijaona

La liste est longue, tapez #Madagascar sur Twitter et vous trouverez tout comme dans le célèbre magasin

Bon week-end et tentez de faire le bien !