dimanche 26 avril 2009

VOTONS, AU PLUS VITE !

La situation ne s'arrange pas du tout:
  • officiellement (mais de quelle source officielle dois-je évoquer?), il y a eu au moins 3 morts et des dizaines de blessés en une semaine,
  • des milices privées assistent l'Armée pour chasser les manifestants dans la rue avec des 4x4 valant plus de 50.000€ l'unité (à vous de faire le calcul en Ariary). Quand on pense que plus de 70% de la population vivent avec moins de 1€ par jour
  • En face, la protestation des Légalistes et des partisans du Président déchu, Marc Ravalomanana (oui, il y a des Légalistes qui ne sont pas membres de TIM ni Pro-Ravalomanana) semble prendre la même stratégie que celle de Andry Rajoelina au mois de février dernier pour réussir son coup d'état: donner de l'argent pour compléter les rangs des manifestants
  • et en dernier lieu, malgré toutes ses gesticulations, la HAT n'arrive pas à être reconnue comme l'autorité administrative (encore moins judiciaire sans parler de l'Autorité morale) du pays aux yeux de la population; ne parlons même pas de la Communauté internationale
Prendre le pouvoir par la force a toujours été faisable partout dans le monde, Gagner une légitimité et la reconnaissance des administrés en est une autre.

Pour sortir de cette impasse et surtout pour l'avenir de Madagascar (si on veut qu'il existe encores comme un pays unique et unifié), légitimons un régime: VOTONS AU PLUS VITE!

Pour cela, avec quelques amis, amoureux de Madagascar, nous souhaitons lancer un projet ayant comme AMBITION D'AMENER UNE MAJORITE DE L'OPINION ET PROTAGONISTES (oui tout le monde : les Pro-Ra8, les Pro-TGV, les Pro-Ratsiraka, les Pro-Zafy et surtout la majorité silencieuse) A ACCEPTER L'IDEE D'ORGANISER AU PLUS TOT LES ELECTIONS (législative et présidentielle) en 2009 au lieu de 2011.

Il est URGENT de rediriger nos énergies, pour le moment destructives, vers le seul projet qui soit constructif pour sauver Madagascar:
  • retour des militaires dans les casernes,
  • retour des fonctionnaires et des employés du privé au boulot,
  • retour des politiciens sur le terrain pour préparer ces nouveaux combats plus nobles: gagner les élections;
et instaurer un régime légal, légitime qui sera accepté par tous (même par les perdants de ces élections)

Si vous souhaitez participer à cette initiative, contactez nous au collectif@fidioo.org ; nous aurons besoin de vos compétences, de votre énergie et engagement.

Solofo Rafenombolatiana

PS:
Les membres de ce Collectif s'engageront, à titre personnel, à ne pas se présenter à aucune de ces élections.

12 commentaires:

  1. Guignol soit de bonne foi !
    tes manisfestants à Ambohijatovo viennent en 4*4 au prix que tu mentionnes.... C'est la différrence avec ceux de TGV : à l'époque on pouvait se garer !
    Je ne sais pas ou tu crèches mais tu me sembles être un de ces petits émigrés qui profite de l'état francais et dont la présence augmente les vote de LEPEN !
    Alors fais moi plaisir viens à Mada voir la réalité au lieu de Blogger des conneries !
    Ravalo etait un escroc et une ordure soutenu par les américains ( Ca je le confirme , j 'en suis un ....) .Andry débarque dans ce tas de merde , laissez lui le temps!
    Maintenant , tout montre à Mada que que vous êtes inapte à gvouverner votre pays honnetement, inapte à gérér les relations entre vous, tellement inapte que les dirigeants sont obligés d'importer des vazahas pour faire le boulot que les seul qui pourrait le faire préfère rester profiter de leur situation aux USA ou en FRance !
    Bref MALGACHES EGOISTES DE L'ETRANGER JE VOUS CRACHE A LA GUEULE !
    Je m'excuse pour ceux qui ne le mérites pas... mais ils me comprendront et se reconnaîtront...
    P.L.G wwww.madagascarnet.net

    RépondreSupprimer
  2. @anonymous

    -->
    "Je ne sais pas ou tu crèches mais tu me sembles être un de ces petits émigrés qui profite de l'état francais et dont la présence augmente les vote de LEPEN !"

    Réponse :
    Et vous que faites-vous à Mada?
    -profiter des filles? fuir le chômage? chercher à pérenniser la colonisation?

    -->
    "Maintenant , tout montre à Mada que que vous êtes inapte à gvouverner votre pays honnetement, inapte à gérér les relations entre vous, tellement inapte que les dirigeants sont obligés d'importer des vazahas pour faire le boulot que les seul qui pourrait le faire préfère rester profiter de leur situation aux USA ou en FRance !"

    Réponse :
    Vous me semblez très prétentieux, bien à l'image de certains vazahas qui ont surtout peur de devoir quitter Mada et revenir affronter la réalité de la France.

    -->
    "Bref MALGACHES EGOISTES DE L'ETRANGER JE VOUS CRACHE A LA GUEULE !"

    Réponse :
    Et les expats, il faut cesser de croire que vous êtes dans la lignée de sœur Emmmanuelle ou de mère Théresa. Il y en a, j'en doute pas mais certainement pas vous au vu de votre vocabulaire.

    -->
    "Andry débarque dans ce tas de merde , laissez lui le temps!"

    Réponse :
    Si vous réfléchissez bien, cette élection permettra de légitimer Andry si le peuple le souhaite par leur vote.

    M.A

    RépondreSupprimer
  3. Wouahh, quel niveau ces commentaire, pour une élection en 2009, pourquoi pas ? mais comme la HAT va évidemment truquer les résultats, comment faire ? de plus cela implique le retour de Ravalomanana, vous dites également que Ravalomanana a profité de sa situation, je suis d'accord, mais la pire des dictatures ne peut pas excuser un coup d'état dans le sang. Citez moi un seul cas de pillage pendant le régime de Ravalo. Quand on ne connait pas la situation en profondeur, et bien on reste chez soi à regarder VIVA, c'est le seul média que vous méritez, ayez au moins d'exprimer vos opinions sous un pseudo, au lieu de la méchanceté gratuite.

    RépondreSupprimer
  4. SVP, nous (le Collectif FIDIOO) n'avons qu'un objectif: suiciter les débats sur cette proposition de solution (comme d'autres en cours).

    Nous savons que c'est ambitieux, que ca ne plairait pas a tout le monde voire à tous (Pro-Ra8, Pro-TGV, Légalistes pur-jus, Pro-Ratsiraka, ...) mais IL FAUT QU'ON ARRETE DE S'ENTRE-TUER et surtout essayons de REDIRIGER VERS DU POSITIF NOS ENERGIES ET MOYENS (balles contres bulletins, gaz lacrymogène contre débat d'idée, ....).

    Et enfin, n'oublions pas ceux qui ont choisi leurs Députés -entre autres- et à qui on a dit en 2mn: "votre élu est viré maintenant".

    Les gagnants de ces elections, même ceux qui ont ce Coup d'état, s'ils gagnent, seront légitimés.
    Solofo

    RépondreSupprimer
  5. @Solofo Merci pour cette initiative, même si la forme ne rejoint pas toutes les attentes. En tout cas, il est plus éducatif de voir des propositions logiques et conformes aux valeurs (individuelles, républicaines...) que d'écouter des arguments irréfléchis

    @Anonymous 1 vous aimez vous écouter parler et la situation ne vous concerne sûrement pas! Car vous n'avez personne de cher menacé par ces armes... Donc essayez d'abord de ressentir cette détresse avant de faire votre déclaration de foi! car si vous êtres pro-qui que ce soit, ce ne sera jamais mieux que pro-loi, constitution et autres! n'est-ce pas votre président qui fait si souvent référence aux dits des pères fondateurs? à moins que vous avez aussi renié votre propre nation?

    RépondreSupprimer
  6. Salut Solofo... Je te demanderai de ne plus dire "Préseident déchu"... Au pire "président démissionnaire", mais il reste beaucoup de discussion à faire quant à ladite "démission".

    Bref, je salue ton initiative, mais avec des bandits au pouvoir, les chances sont infimes...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, @yOun, les mots comptent mais comme Ravalomanana a bien dit aussi qu'il a été obligé -sous la menace- de faire cette fameuse lettre de transfert de pouvoir à une Directoire, nous ne pourrions pas dire non plus qu'il était démissionnaire. Il est toujours officiellement et légitimement "Président de la République de Madagascar" mais balayé (déchu) par un Coup d'état.
    Notre initiative n'a comme vertu que d'interpeller tout le monde sur la réalisation des élections au plus vite. Nous savons qu'aucune des parties n'y tienne réellement mais c'est la seule solution pour arrêter le chaos actuel.

    Oui, les chances sont infimes à ce jour 27/04/2009, nous verrons d'ici quelques semaines....

    RépondreSupprimer
  8. Solofo, la situation est extrèmement critique et une solution urgente doit être prise. Je ne connais pas comment vous compter réaliser cette éléction aux plus vite surtout que la liste des électeurs doit encore être drésser... la tache est énorme.
    L'avenir est devant nous, si nous faisons tous preuve de bonne volonté on y arrivera.
    Si je peux vous être utile en quoi que ce soit, c'est avec plaisir que je contriburai á ce projet

    RépondreSupprimer
  9. @Masoala
    Il y a énormément d'obstacles à la réalisation des élections à commencer par le réfus par les protagonistes eux-même.
    L'argument sur le delai requis pour établir les listes est fallacieux, c'est une question de volonté, d'organisation et de moyens.

    Le Collectif Fidioo va inciter pour qu'il y ait Volonté et lever les moyens si'il le faut. Pour l'oganisation, l'état malagasy existe depuis 1961 et il a organisé des élections de tous temps. Ce ne sont pas les Ministres et les SG qui organisent mais les fonctionnaires et eux on ne les changent pas à tout changement politique.
    Il ne faut pas les offenser. Ils (les fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur) seront capables de les organiser si on leur donne le "la" politique et les moyens.

    RépondreSupprimer
  10. Anonymous1 > On comprend que les temps sont durs. Mais cela ne vous permet pas d'insulter Solofo ou qui d'autre. En plus au moins aillez les tripes de ne pas se cacher comme SOLOFO. En tout les cas, je vais faire comme quelqu'un de connu "Solofo, au nom de moi (des malagasy) je m'excuse des injures de Anonymous".

    Revenons à nos zébus.

    Sur le fond je suis entièrement d'accord avec vous. Il nous faut sortir de cette "GUERRE CIVILE".

    Sur la forme, une élection en 2009 est surréaliste. Déjà à la base pour qu'une élection soit valide, au moins 50% de la population vote. Supposant que Ra8 reste en exil et que l'élection en 2007 soit correct. Alors une élection en 2009 aura moins de 50% de non votant car les pro-Ra8 ne vont pas voter.
    Là je ne parle pas de tout les problèmes financières et logistiques que cela peut engendrer.

    Ma solution:
    1. laisser la transition.
    2. Retour de Ra8 à Madagascar
    3. Retour des exilés 2002.
    4. Remise en place de l'assemblé nationale.
    5. Mise en place d'une commission pour la préparation d'une élection au lieu de remettre le sénat. Les 4 groupements politiques principaux choisissent chacun 25% des membres (Pro-HAT, Pro-Ra8, Pro-Didier, Pro-Zafy). La commission est dirigée par des membres de la partie civile et des représentants de la communauté internationale (ONU par exemple).
    6. Aucun des parties engagés n'ont le droit de faire une manifestation ou un regroupement populaire avant la propagande.

    Bien à vous.
    Gasy kely tsy mahay

    RépondreSupprimer
  11. http://www.youtube.com/watch?v=kVy6Zs1fb8k

    RépondreSupprimer
  12. En lisant ce qui se dit sur ce blog, je constate qu'il n'y a que des gens haineux. La liberté d'expression est pour tout le monde. Que l'un d'entre vous ne soit pas d'accord avec son voisin c'est tout à fait Humain, mais quand je lis les insultes et les menaces de toutes parts, je me demande si cela ne vient plus du fait que 1 : les TGV sont haineux vis à vis des Ra8 car il a réussi et ne donne pas aux autres 2 : Les Ra8 car ils pensent que les méthodes de TGV sont indignes et ne les autorisent pas à manifester leurs mécontentements. A ce rythme là, on ne peut que compter les MORTS.

    RépondreSupprimer