dimanche 12 avril 2009

Achille52: un jeune Malagasy à lire impérativement

C'est le week-end de Pâques et la fatigue (la paresse aussi un peu) pointe son nez.

Alors, j'ai décidé de vous faire une petite revue, non de presse mais, de blogs. Et je suis tombé par hasard (merci @maputo) sur une pépite:

Un jeune bloggeur malagasy (vous verrez, il ne se définit pas comme cela mais pour moi il est un Malagasy) lucide, franc avec une analyse percutante de notre société et de ses maux: la corruption (pas forcément celle des grands mais de nous tous de tous les jours).

A vous de le découvrir,

Il nous en faut des milliers comme Achille et notre mentalité générale changera rapidement.

Bon week-end

Solofo

Le monopole économique des étrangers à Madagascar
(by Achille52, Vendredi 10 Avril 2009)

2 commentaires:

  1. Oui, je l'ai aussi lu, ainsi que beaucoup de ses articles précédents.

    Ses écrits sont tout à fait intéressants, avec un point de vue tout à fait original.

    Ceci vient de sa personnalité que nous ne pouvons qu'accepter. C'est aussi la richesse de tous les Malgaches que nous sommes tous. Moi même, comme Solofo ou Houssen.

    Même si nos particularités ont été utilisées maintes et maintes fois par le passé et même actuellement pour nous diviser, nos particularités doivent être prises comme des richesses et non des excuses pour l'ostracisme et l'exclusion.

    L'insularité de Madagascar fait jusqu'à maintenant que nous avons plus tendance à nous dresser les uns contre les autres plutôt qu'à nous unir pour un objectif commun. Le progrès pour Madagascar.

    Oui, nous sommes tous Malgaches : Quelles que soient notre ville, notre région, notre altitude de naissance, notre sexe, notre nuance de couleur de peau, les caractéristiques de nos cheuveux, notre religion, notre lieu de résidence, et je suis sûr d'en avoir oublié.

    Acceptons Houssen comme nous devons accepter les tambani-vohitra, comme nous devons accepter dans notre société aussi les sous-prolétaires de la capitale.

    Il y a 18 millions de Malgaches et un peu plus. Ces Malgaches ne se limitent pas à une certaine catégorie d'habitants de la capitale.

    Alors courage et continues Houssen, ne te décourages pas d'écrire des articles.
    Tout comme les Malgaches de Madagascar et d'ailleurs, ne découragez pas malgré la m... actuelle.
    Tenez bon. Et enfin merci aussi à Solofo de nous soutenir, nous les Malagches tant par ce site que par ailleurs sur Twitter ou sur France24 par exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Salut , je suis tombé sur un de ses articles concernant la main-mise des étrangers et les indiens sur l'économie Malagasy,en fait je voudrais savoir son mail car j'envisage de prendre comme theme d'etude la communauté Indienne dans l'ocean indien et besoin l'avis d'un Karana Malagasy sur le sujet.Je vous remercie, si vous pouvez me communiquer son mail via mon blog.Misaotra

    ps:j'ai dejà essayé de le contacter sur son blog mais ça ne marche pas.

    RépondreSupprimer