jeudi 26 février 2009

M...., ce n'est pas la Commedia dell'arte !

C'est hallucinant !

- il y a des enfants qui crèvent de faim et qui meurent tout doucement,
- il y a des centaines de milliers de personnes qui vont être licenciées,
- il y a des centaines d'entreprises qui vont déposer le bilan,
- des nouveaux investissements mis aux placards en attendant de espérés jours meilleurs, pire qui vont définitivement ailleurs ...
... et pourtant, on assiste à un jeu de c..

Oui, la negociation est un Art mais qui s'apprend aussi: on peut y faire des gesticulations, des faits de manches mais toujours dans l'objectif d'arriver à quelques choses, disons un consensus perçu comme 'Gagnant-Gagnant' par les 2 parties. Ca ne vaut même pas la peine de disserter sur les annonces, gestes et tactiques des uns et des autres, car tout ceci est fait pour mettre la pression sur l'autre.

En face de cette comédie dramatique, NOUS (et j'en fais partie), les observateurs-acteurs (oui, une partie de l'opinion à ne pas sous-estimer car le monde a changé avec les nouveaux médias) ne sommes pas non plus à la hauteur.

Quand je vois les débats entre amis et collègues; pire sur les forums internet, NOUS passons la majorité de notre temps à nous envoyer des 'noms d'oiseaux', et à commenter les petits actes des protagonistes; pire à proférer des propos indignes de ce qu'on doit attendre de gens lettrés (oui, ceux qui ont acces à internet, donc qui ont été à l'école et pour un tant soit peu, lettrés).

Nous ne discutons jamais des vrais mesures de fond, des nouvelles règles à mettre en place afin que nous sortions de ce cycle permanent de 'Pillage, Insurrection, Pillage et Insurrection'.


A vrai dire, ça n'intéresse personne de changer réellement la manière de gérer les affaires publiques à Madagascar.

Pour preuve, allez voir le peu de reactions sur mon précedent billet, Pendant la trêve, discutons de l’avenir

Le plus important pour tous semble être juste d'arriver au pouvoir (ou d'y revenir pour beaucoup d'entre eux) afin de perpétuer les 'pratiques de Papa' et de renflouer leurs caisses.

Un ami me l'a répété hier: 'Aleo mba ho anay indray ilay izy, amin'izay mba samy hihinana'

Ca semble vraiment être notre mentalité, et que le reste n'est que de la comédie ....... de la mort!

7 commentaires:

  1. Aleo mba ho anay indray ... Ce sont des paroles de personnes désabusées. Et beaucoup, vraiment beaucoup de Malgaches de toutes générations le sont et depuis longtemps. Ils ne croient pas aux belles idées ni aux beaux rêves. Pendant que des gens manifestent et luttent pour un changement (je ne dis pas que je d'accord ou pas avec l'objectif noble de ces luttes), changement qui n'est qu'un rêve d'idéalistes, eh bien nous on va essayer de profiter du désordre (j'allais être grossier) pour voler. Il n'y a que çà de vrai.
    Pour les noms d'oiseaux, insultes et grossièretés sur les groupes de discussion, je pense que c'est un peu du même acabit. Ne pas se sentir en capacité d'argumenter son avis ou opinion, qui pourtant comme toute opinion mérite d'être écoutée, lue et étudiée. Alors le raccourci est d'insulter des inconnus, qui ne sont connus que par leurs pseudo du moment, et de dire des gros mots sur les forum. Et pourtant, les forums, les commentaires sur internet donnent une chance de s'exprimer, de prendre le temps de réellement exprimer et développer son avis, son opinion avec toute l'amplitude que l'on veut. C'est une liberté d'expression qui est gratuite et il est vraiment dommage de ne pas en profiter. Mais j'ai peut-être été trop long là non ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Solofo,
    Je parcours beaucoup ton blog,ainsi que d'autres,les forum..............
    j'apprecie beaucoup ton objectivité,contrairement à Rajaonarivony dont les chroniques proTGV ne m'interessent pas trop.
    Je voudrai réagir à ton écrit,je suis sûr que cette négociation va capoter car toutes les conditions sont réunies pour un tel resultat.A part les critères que tu as soulevé,je me permets d'ajouter que,pour qu'une négociation aboutisse il faut de grands hommes qui ont de l'envergure(chose que ni R8 ni TGV possèdent)
    Par contre,je m'élève en faux quand tu écris que nous ne sommes pas à la hauteur,libre à toi de faire ton méaculpa,mais quand tu nous inclus dans le même panier que tes amis ou collègues qui ont vraimet une vision primaire de la politique telle qu'elle se pratique à M/car sans aucune projection dialectique dans le futur.
    Il ne faut pas être aveugle ,Solofo,mes amis et collègue,le forum de Sobika,nous sommes conscients majoritairement qu'il faut changer la pratique politique dans notre pays source de dérives.Pour ce faire,une tendance se dégage;rejet deR8 et TGV mais pour un renouvellement de la classe politique dans l'interêt dupeuple.
    Tu l'as sûrement remarqué,l'éditorial de Sobika épouse cette tendance que beaucoup de forumers ont developpé sur le site,pour ne citer que certains d'entre eux/abrium,vévé,samy leo,kasparov,dinika amorom patana,neutre,ralita.......la liste est trop longue,je ne peux pas les cité tous!
    La volonté de s'en sortir est reélle,il ne faut pas toujours avoir cette vision manichéenne que tu developpes car la mentalité a evolué,en tout cas la majorité de cette génération, ouverte sur le monde qui croit au renouveau malgache.Et cette crise est vrament un facteur déclencheur(merci la crise) le Malgache n'est plus fataliste,il ne s'apitoye plus sur son sort.
    Nous avons réflchi,anaysé,proposé il reste à mettre en application nos idées et nous sommes quelques-uns décidés à nous impliquer dans ce renouvellement de la race d'hommes politiques,pourqoui pas un nouveau parti politique représentatif des entités reélles à M/CAR?une nouvelle constitution qui oeuvre pour un régime mi-presidentiel,mi-parlementaire pour contrer toute dictature?pourquoi pas une véritable politique de developpement économique et sociale coupleé avec une éducation de masse?
    Crois-moi,ce n'est pas un rêve,cette génération d'ideés ne sera pas perdue,nous avons 3 ans(jusqu'en 1912) pour bien la mettre en place et tous les Malgaches de bonne volonté sont invitès sauf les acteurs majeurs de cette crise.
    Ne rêvons plus,bougeons!

    RépondreSupprimer
  3. LE VILLAGE GLOBAL, émission de radio musicale de Musiques du Monde animée par Fabrice DUBRULLE, consacrera 2 Mix Spécial Musique de Madagascar avec certains titres en relation avec la crise malgache actuelle.

    1ére Partie du Mix à écouter Dimanche 1 Mars entre 20H30 et 21h30 sur 98 FM Paris Ile de France et Mardi 3 Mars entre 14h/15h sur Radio Occitania - Toulouse 98.3, Luchon 99.5, Comminges 89.4, Lauragais et Ariège 106.1 FM

    Pour écouter le premier Mix
    http://levillageglobal.free.fr/audio_emissions/Mix_speciaux/madagascar/Mix_malgache1_12.mp3

    et en savoir plus, voir le site de l’émission http://levillageglobal.free.fr

    Deuxième partie du Mix, la semaine prochaine

    RépondreSupprimer
  4. @ Village Global : nous adorons tous certainement la musique malagasy et j'apprécie votre dextérité pour présenter nos fleurons mais je ne trouve pas convenable de faire de la pub sûr cet espace. Allez, ça ira cette fois ci car c'est le week-end et on a tous besoin de se relaxer un peu.
    Solofo

    RépondreSupprimer
  5. @ Marcopolos
    Je ne visais personne dans mon billet, quand je veux le faire je le dis clairement en général. Mais il y a quand même plus de propos galvanisateurs qu'interpellant sûr le net aujourd'hui.
    Soit, je suis ok avec toi: il faut bouger maintenant pour structurer cette 3-orme voie avec des idées différentes et surtout des pratiques différentes . Et il faut éviter à retomber dans le fantasme de l'Homme ou Femme providentiel; ça n'existe pas.
    Malheureusement le temps joue contre Mada, il faut d'abord éteindre l'incendie, rafistoler (gouvernement de cohabitation) et puis architecturer la rénovation avec de l'engagement pour ceux qui ont envie.
    Finalement, cette crise sera salvatrice, Merci quand même à Andry, elle nous a tous secoué les 'tripes'.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Solofo, merci Marcopolos de vos remarques.
    Je rajouterai que pour les sites Malgaches, mais ceci est aussi valable pour les personnes.
    Il y a ceux qui sont, même s'ils s'en défendent, pour un camp ou pour un autre. Certains sont même créés de toutes pièces pour la propagande. Chacun d'entre nous est tout à fait capable de connaître le couleur. Ils sont aussi populaire parmi les fanas de l'un ou de l'autre des camps.
    D'autres sites essayent de rester, ou de naître neutres. C'est moins sexy.
    Mais aujourd'hui à Dago, je me demande si une nouvelle génération de responsables politiques existent. Rajoelina aurait peut-être pu en faire partie, mais il a à priori été entraîné dans la logique actuelle et du passé récent. Il cristallise les anti-Ra8 actuellement. Il est donc, malgré sa jeunesse un peu brulé déjà.
    Mais la nouvelle génération qui emergera après cette crise, qu'il nous faudra quelque temps, années, à digérer, je ne la vois pas du tout. A vous ... et aux autres de contribuer.

    RépondreSupprimer
  7. marcopolos said...
    Crois-moi,ce n'est pas un rêve,cette génération d'ideés ne sera pas perdue,nous avons 3 ans(jusqu'en 1912) pour bien la mettre en place...

    oupoupssss : 2012 Marocopolos a ! Fini Gallieni and Co :-P

    (Je suis toujours là hein, je lis, je suis, je refléchis,....)

    RépondreSupprimer