dimanche 15 février 2009

Franchir le Rubicon?

Le calme actuel est trompeur.

Les 2 parties participent aux séances officielles de négociation et annoncent qu’elles ne feront rien qui risquerait de relancer la violence; et pourtant en même temps, des marches de prises des bâtiments ministériels sont prévues demain lundi 16/02/2009.

Espérons que ce ne sont que des tactiques pour faire monter la pression en vue d’avoir le maximum de postes ministériels stratégiques dans le futur Gouvernement de Transition, de Cohabitation ou de d'Unité nationale (appelez le comme vous le voudrez).

En tout cas, j’exhorte les uns et les autres pour ne pas franchir le ‘Rubicon’ demain, sinon ce sera la guerre civile.

Oui, j’ose “exhorter” malgré le fait que mon point de vue ne pèse rien.

Je suis bien conscient que je ne représente qu’une voix sur les 20 millions de Malagasy et surtout je n’ai pas la prétention d’avoir raison ni de posséder un quelconque pouvoir d’influence dans cette crise.

Cette semaine, malgré les nombreuses pressions amicales et familiales (des amis qui me veulent du bien m’ont ils dit et aussi des vrais menaces) pour que j'arrête de dire qu’il faut une solution négociée et le respect des échéances électorales,

> Je persiste à dire que c’est la meilleure solution du monde possible.


  • Meilleure solution, pour l'éducation de nos jeunes (50% de la population) qui vont comprendre que désormais on ne peut plus accéder au pouvoir par la seule voie de la contestation et le coup de force.
  • Meilleure solution, pour notre ‘Capital confiance’ vis-a-vis des bailleurs de fonds (oui, Madagascar est un pays indépendant mais nous ne bouclons pas encore seuls nos budgets de fonctionnement annuels) et aussi des investisseurs (qui ne sont pas de trop en ce temps de crise mondiale)
  • Meilleure solution tout court car on évitera le bain de sang.

Quand à ce blog, qui n’est pas uniquement le fruit de la “masturbation intellectuelle d’un ‘faux-malagasy’ qui ne comprend rien à la situation locale”, il va prochainement changer de forme et de fond pour contribuer à la sensibilisation aux pratiques de la démocratie et surtout au Contrôle des actions des futurs exécutifs et élus.

Solofo

7 commentaires:

  1. "il va prochainement changer de forme et de fond pour contribuer à la sensibilisation aux pratiques de la démocratie et surtout au Contrôle des actions des futurs exécutifs et élus."

    Bonne idée. Je pense que beaucoup seront d'accord. Encore faudra-t-il le faire!

    RépondreSupprimer
  2. De sera lancé mais il faut des volontaires. Partant?

    RépondreSupprimer
  3. A quoi sert de respecter des echeances electorales si on sait a l'avance que les des seront truques ?

    RépondreSupprimer
  4. Euheuheuh Solofo, j'attends toujours la réponse à ma question.

    RépondreSupprimer
  5. Excusez moi, je ne suis pas rivé dessus en permanence.

    2 raisons, de mon point de vue:
    1) sur la forme: on peut voir ceci comme contraignant mais ca fait partie aussi des regles du jeu démocratique

    2) sur le fond: afin que les elections se passent dans un contexte 'chauffé a blanc' comme aujourd'hui et surtout pour que TOUTES LES PARTIES (et partis) puissent s'y preparer

    RépondreSupprimer
  6. sorry, je voulais dire 'context non chauffé a blanc ' mais cela va de soit, je pense

    RépondreSupprimer
  7. Il'y une Communiqué qui propose une autre solutions pour améliorer la participation politique à l'avenir.
    A nous de discuter...


    Amélioration de la participation politique par l'internet
    Pour soutenir la paix et le progrès à Madagascar nous proposons les idées suivantes:
    http://www.madagaskar-vision.de/communique.html

    RépondreSupprimer