dimanche 1 février 2009

Et maintenant, qu'allons nous faire?

Après mon cri de coeur, voici le moment des propositions et avertissements pour sortir de là par le haut, non pas pour les protagonistes mais surtout pour le pays et uniquement pour le pays.

D'aucuns diront que c'est du "il n'y a qu'à faut qu'on ..." mais qu'importe, j'apporte ma brique à cet échafaudage, ce ne sont que des idées et elles sont critiquables, amendables voire refusables.

Je ne vais pas revenir sur les 'failles et maux' de l'administration actuelle ni ses 'réussites et biens faits' (oui, que cela plaisent à certains ou non, il y en a eu) mais sur l'impact pour le pays d'un coup d'état.

Madagascar est certes une île mais au 21-ième siècle et à l'heure de la mondialisation, elle ne vit pas seule.
Mondialisation veut dire les capitaux, les biens et les gens se déplacent comme ils le veulent (un peu moins vrai pour les gens mais passons...).
Tous les pays du monde sont en concurrence pour capter des capitaux et des compétences pour leurs développements. Et cette concurrence sera acharnée en ce temps de crise financière et économique mondiale.

Si nous voulons développer ce pays, nous devons maintenir et continuer à développer notre capital confiance vis-à-vis de ceux qui ont des capitaux et compétences, nos jeunes.

Là j'entends déjà les critiques disant "nous n'avons pas besoin des capitaux des prédateurs étrangers", comme en bons insulaires qui se respectent; mais ne méprenez pas, les capitaux des Malagasy (de Madagascar et d'ailleurs) aussi risquent d'aller sous d'autres cieux où la stabilité politique leurs assurent un meilleur Retour sur Investissement.
Idem pour nos jeunes qui seront découragés de voir qu'il n'y aura pas d'avenir pour eux surplace comme durant la période 80-90.

Mon unique point:
Respectez notre constitution, les échéances électorales et surtout les lois que nous avons votées.
Instruisez une motion de censure à l'assemblée pour changer de gouvernement, si vous avez la majorité, mais en aucun cas pour destituer un Président élu, vous n'aurez pas le droit.

De toutes les façons, le meilleur signal que nous puissions envoyer au reste du monde (donc aux possesseurs de capitaux, malagasy ou non) est un règlement pacifique de cette crise avec un gouvernement de cohabitation sous la conduite du Président élu.

En dernier lieu, Antananarivo est la capitale de Madagascar certes mais elle n'est pas Madagascar tout entier. Les Tananariviens ne représentent pas toute l'île et encore moins les 85% de paysans qui ont globalement bénéficié des réalisations de l'administration actuelle, parole d'un Tananarivien!

Solofo Rafenombolatiana

4 commentaires:

  1. RIEN N'EST PLUS PRECIEUX QUE LE RESPECT DE LA CONSTITUTION.

    Je suis profondément attristé par les évènements de ces derniers jours.

    Je suis un Zanatany vivant en France et suis impliqué dans une oeuvre humanitaire à Tamatave (www.mandrersy.net) depuis 2004.

    Pour cette action, je me bats chaque jour pour collecter des fonds en France pour soutenir nos projets.

    J'espère que les donateurs qui nous soutiennent ne vont pas se décourager, comme d'ailleurs les Investisseurs étrangers.

    Lors de mon voyage à Tamatave en décembre 2008, j'ai eu l'opportunité de participer (en tant qu'un simple invité) aux fêtes offertes aux enfants de Tamatave par le Président de la République et Mme RAVALOMANANA.

    Ces festivités pour le bonheur des enfants m'avaient donné l'occasion de faire savoir auprès des donateurs la serenité de la politique après si longtemps.

    Hélas, les évènements de la semaine dernière ont terni cette image.

    Je souhaite que la situation redevienne calme rapidement.

    RépondreSupprimer
  2. "...encore moins les 85% de paysans qui ont globalement bénéficié des réalisations de l'administration actuelle..."

    Je ne suis pas d'accord sur ce point. Je suis issu d'une famille de paysans (du nord de Madagascar), c'est malheureux de voir la fermeture d'usines (tel SIRAMA) qui permettaient de faire vivre sa famille, la chute du prix de matière première vendue à l'étranger (tel la vanille). Ne me dite pas que c'est à cause de la crise car ça commencé bien depuis le début du mandat de Ra8.
    Ra8 est égoïste, il prive les paysans de leur seul moyen de survie pour servir son propre intérêt (et son entreprise Tiko).

    PS : Je ne suis ni pour Ra8 ni pour TGV (bien qu'au début, j'espère qu'il enlèvera ra8 de manière plus intelligente).

    A+.

    RépondreSupprimer
  3. A part les routes, qu'est-ce que Ravalomanana a fait de plus que les anciens Présidents?
    Que dites-vous du pouvoir d'achat des malgaches qui est descendu à un niveau lamentable depuis son arrivée? Ne me parlez pas de la crise internationale, car notre crise à nous est là depuis 2005.
    Que dites-vous de l'insécurité qui sévit partout, avec des tueries atroces jamais connues auparavant ?
    Que dites-vous de ces milliards que les sociétés du Président ne paient pas à l'Etat aux titres d'impôts, de douanes et j'en passe?
    Que dites-vous de ce prosélytisme qu'il fait
    Il faut utiliser l'argent du contribuable à bon escient.
    Donc, arrêtez d'affirmer qu'il a fait mieux que les autres parce que c'est une insulte à notre intelligence !!!

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Ou Madame Anonyme, je n'ai jamais douté de notre capacité à sauver les apparences, je ne dirai pas intelligence car le bénéfice à long-terme de ces actes pseudo-juridiques sont catastrophiques: une population qui pense qu'il suffît d'être en colère pour avoir raison. Lisez moi bien!.

    Que vous soyez d'accord ou non avec ce qui a été fait par l'Administration en place, CECI NE VOUS LE DROIT DE FAIRE UN COUP D'ETAT. Au delà du droit, le peu d'intelligence que vous réclamez doit vous faire réfléchir deux fois avant de soutenir un tel argument.
    Allez, ne vous en faîtes pas, on apprend tous les jours même les super intelligents

    RépondreSupprimer