mercredi 11 février 2009

Préparons l'avenir par l'éducation et l'exemple

Après quelques jours de silence et de recueillement, j’ai décidé de revenir sur ce blog car je me suis rendu compte que, “je me suis trompé”.

Je me suis trompé en croyant aux signaux des discussions et négociations.

Oui, j'étais assez naïf pour penser que l'un a compris ses erreurs passées et que l'autre s’est rendu compte qu'il ne peut pas bâtir une administration légitime et légale avec un coup d'état au 21-ième siècle.

Quoiqu’il en soit, il faut maintenant préparer l’avenir et se dire: ‘Plus Jamais ça!’.

- plus jamais de bains de sang,
- plus jamais de ‘coups d'état’,
- plus jamais de changements de majorité en dehors des processus électoraux.

Pour cela, il n’y a qu’une solution:
changer notre mentalité par le biais de l'éducation collective et l'exemplarité des dirigeants.

Ainsi je compte apporter mes contributions à cet enjeu majeur à travers ce blog, probablement sous une forme différente, qui sera un lieu d'échange, d'expression et de contrôle pour:
  • sensibiliser les gens sur l'importance du respect des lois et procédures dans notre société,
  • éduquer les jeunes et moins jeunes au concept et à la pratique de la vraie démocratie,
  • détecter en amont et sensibiliser l'opinion sur les projets de dispositifs légaux et administratifs antidémocratiques,
  • suivre, évaluer les programmes et actions de l'exécutif et des élus
  • contrôler les faits et gestes de nos 'politiciens professionnels' et 'oligangs'
Avis donc à ceux qui veulent y participer, le chantier est énorme et long.

Solofo Rafenombolatiana

7 commentaires:

  1. Merci pour ton retour Solofo. Tu nous as manqué tant!!!

    NDAO!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai jamais connu Solofo mais le premier impact me met d'emblée, me remonte le moral qui était désormais en dessous de zéro.
    Merci Solofo pour le remontant (c'est beaucoup plus efficace que celui que je sirote en ce moment - lol). Ce blog est déja marqué comme à suivre.
    Go go go

    (je vais le feuilleter maintenant, permis ?)

    RépondreSupprimer
  3. Bien sur mais avec modération. Ce n'est pas la vérité absolue.

    Alefa ra - Ikalamako dia Avereno (au propre et au Figuré)

    RépondreSupprimer
  4. Ouf ! Solofo est de retour !
    Mieux vaut la prévenir que guérir, et l'éducation est le meilleur moyen d'empêcher que les récents événements se reproduisent de façon répétées.

    Le pouvoir par définition corromp, quelles garde fous mettre en place pour favoriser la "bonne gouvernance" (terme que l'on entendait beaucoup en 2002) ?

    C'est peut être hors sujet mais pourquoi les Malgaches de l'étranger n'ont pas le droit de vote pour les élections nationales ? je vois les différents acteurs politiques quémander des fonds à la diaspora, mais l'on a jamais le droit de suite. Lorsque l'on émet un avis, on nous dit de nous la fermer car l'on est soi disant loin des "réalités" du peuple profond malagasy.

    Solofo, au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  5. Je vous soumets les citations suivantes:


    * Ory hava-manana

    Ce TGV arrive de nulle part et tout DJ qu’il est, il a de l’ambition le mec, démesurée même au point que, lui faisant de l’ombre, il cherche à tout prix à abattre ce Ra8 qui, selon lui, prétend être plus Crésus que lui !

    Commençons par nous faire élire maire dit-il !

    * Havako raha misy patsa

    Pour ce faire, il faut des sponsors ! Ben il l’a trouvé le sponsor ! Et après 1 an de "bons et loyaux services" à la mairie, il faut passer à la vitesse supérieure dit le sponsor ! Alors balance-moi ce vidéo sur ta chaîne p’tit mec. T’es bien un DJ que diantre !

    Alors tout s’est enclenché selon le plan établi.

    * Aleo lo toy izay an-kavana

    Tant qu’à faire, bousillons toutes ses affaires. Et vlan ! Tout y passe, les Magros, l’imprimerie de la fille, la chaîne MBS ... (ty ko miseo milay !).

    Et même la radio et la chaîne nationale, car il croit que c’est aussi à Ra8 ! Puisqu’il est président ! Qu’importe les archives nationales depuis la colonisation jusqu'à nos jours ...


    * Raha maty aho matesa rahavana

    Là par contre, il a changé la citation car il est malin le mec TGV ! Pas question pour lui de se faire canarder à Ambohitsorohitra. Il suffit d’envoyer les naïfs supporters, comme ça, j’ai mes martyrs. "Omeko tso-drano ianareo fa aleo aho aloha hi-pà !). Et alors y a pas que Zafy Albert et les Hery velona (qui sont toujours derrière lui à l’affut du moindre fauteuil ministériel de libre !!!) qui ont ses martyrs. Et moi alors, se dit-il.

    Ce sont ces 4 citations qui constituent les maux de notre cher pays messieurs.

    Alors arrêtez vos bla-bla, éduquons plutôt vos rejetons à comprendre qu’il faut des citoyens responsables, que les droits exigent des devoirs. Et que les lois, c’est fait pour être respectées.

    Je suis d'accord avec Solofo Rafenombolatiana, nous sommes tous responsables de ce qui se passe actuellement. Tsy misy afa-miala amin'io isika mianakavy. Na iza izy na iza.

    C'est un problème de fond, donc il faut une solution en profondeur.

    Alao hery ry zalahy â

    Amin’ny fihavanana

    RépondreSupprimer
  6. http://www.afrik.com/communiques_presse

    RépondreSupprimer
  7. Aoka izay ity ara-dalàna ara-dalàna lava ity raha toa ka mbola tsy ara-dalaàna foana ny fifidianana e !

    RépondreSupprimer