mercredi 11 février 2009

Préparons l'avenir par l'éducation et l'exemple

Après quelques jours de silence et de recueillement, j’ai décidé de revenir sur ce blog car je me suis rendu compte que, “je me suis trompé”.

Je me suis trompé en croyant aux signaux des discussions et négociations.

Oui, j'étais assez naïf pour penser que l'un a compris ses erreurs passées et que l'autre s’est rendu compte qu'il ne peut pas bâtir une administration légitime et légale avec un coup d'état au 21-ième siècle.

Quoiqu’il en soit, il faut maintenant préparer l’avenir et se dire: ‘Plus Jamais ça!’.

- plus jamais de bains de sang,
- plus jamais de ‘coups d'état’,
- plus jamais de changements de majorité en dehors des processus électoraux.

Pour cela, il n’y a qu’une solution:
changer notre mentalité par le biais de l'éducation collective et l'exemplarité des dirigeants.

Ainsi je compte apporter mes contributions à cet enjeu majeur à travers ce blog, probablement sous une forme différente, qui sera un lieu d'échange, d'expression et de contrôle pour:
  • sensibiliser les gens sur l'importance du respect des lois et procédures dans notre société,
  • éduquer les jeunes et moins jeunes au concept et à la pratique de la vraie démocratie,
  • détecter en amont et sensibiliser l'opinion sur les projets de dispositifs légaux et administratifs antidémocratiques,
  • suivre, évaluer les programmes et actions de l'exécutif et des élus
  • contrôler les faits et gestes de nos 'politiciens professionnels' et 'oligangs'
Avis donc à ceux qui veulent y participer, le chantier est énorme et long.

Solofo Rafenombolatiana