dimanche 1 février 2009

L'acte citoyen du jour: Aller Travailler !

Aujourd'hui il faut parer à l'urgence: TRAVAILLER.

C'est une manière de manifester contre le Coup d'état en cours et non pas un soutien aveugle à l'Administration en place.

Que ceux qui travaillent pour vivre le comprennent.

Ne vous faites pas manipuler par les Politiciens professionnels : de quoi ils vivent sans travailler?

Solofo Rafenombolatiana

11 commentaires:

  1. Aviez-vous pris connaissance de l'article du journaliste M. Jeannot RAMAMBAZAFY?
    Il y a un vrai sujet de fond qui mérite d'être traité au delà de toute cette crispation. Les outils, comme les blogs nous donnent justement le temps de faire cela... Que pensez-vous de son article disponible sur le site de la Mairie d'Antananarivo ? JE pense qu'il faut outrepasser cette manifestation de la colère et prendre le temps de comprendre pourquoi les malgaches sont-ils en colères ? Sont-ils en colères ou déçus ? Sont-ils dépités ou trahis ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Félicitations pour votre initiative. Cela fait un moment que je fais aussi mes coups de gueule contre la désinformation (volontaire ou pas). Bonne continuation... et cool.

    Christian.
    http://madaopinions.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, pour ou contre MAIS de gràce Signez les avec vos noms et e-mail

    Solofo

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mialin (vous êtes?) pour le message. Je vais lire cet article de Mr.RAMAMBAZAFY.

    Oui, je comprends la colère de certains Malagasy (excusez moi, je ne saurais pas dire de tous les Malagasy car encore une fois il y a presque 20 millions de Malagasy).

    Le seul moyen de savoir leurs avis, c’est de les consulter et notre constitution a prévu des échéances électorales pour cela.

    Je suis d'accord avec vous sur le fait de se donner le temps de réfléchir, de décortiquer les faits et de structurer l'avenir. J’ose espérer que les expressions de chacun participent a ce débat-réflexion.

    Mon seul et unique objectif est d'interpeller pour que nous apprenions à respecter les règles que nous nous sommes fixées.

    Il faut commencer quelques part et nous y sommes.

    Solofo

    RépondreSupprimer
  5. RIEN N'EST PLUS PRECIEUX QUE LE RESPECT DE LA CONSTITUTION.

    Je suis profondément attristé par les évenements de ces derniers jours.

    Je suis un Zanatany vivant en France et suis impliqué dans une oeuvre humanitaire à Tamatave (www.mandrersy.net) depuis 2004.

    Pour cette action,je me bats chaque jour pour collecter des fonds en France pour soutenir nos projets.

    J'espère que les donateurs qui nous soutiennent ne vont pas se décourager,comme d'ailleurs les Investisteurs étrangers.

    Lors de mon voyage à Tamatave en décembre 2008, j'ai eu l'opportunité à participer (en tant qu'un simple invité) aux fêtes offertes aux enfant de Tamatave par Le président de la République et Mme RAVALOMANANA.

    Ces festivités pour le bonheur des enfants m'avaient donné l'occasion de faire savoir auprès des donateurs la sereinité de la politique.

    Helas, les évenements de la semaine dernière ont terni cette image.

    Je souhaite que la situation redevienne calme rapidemment.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Voici mon point de vue.
    Le but de tout entrepreneur est de maximiser le profit de sa société.
    Le but du chef de l'état est de maximiser le bien-être de son peuple.
    Or la théorie économique moderne démontre que la somme des bien-être individuels n'est pas forcément optimum.
    Concilier la recherche de profit pour son entreprise, avec le bien-être du peuple n'est pas et ne sera JAMAIS naturel. Sachant que le profit d'une société est tiré de la consommation, et que le consommateur est le peuple, il y forcément une relatif conflit d'interet au final.
    Il est temps de choisir pour le président.
    En effet, la situation de "quasi monopole" du Groupe TIKO sur l'agroalimentaire est néfaste, comme toute autres monopole, sur le bien-être des consommateurs. Un des rôle de l'état moderne et libéral, donc du chef de l'état, est de stimuler la concurrence; or cela va à l'encontre de son interet de chef d'entreprise.
    La solution serait de créer un organisme INDEPENDANT de (dé-)régulation et de surveillance de la concurrence. Ceci devrait être la première revendication de la place du 13 mai.

    Un des point fort (ou faible) de l'actuel Président est qu'il ne transgresse JAMAIS la loi : il les modifie à sa guise pour que ces actes soient toujours légaux. A qui la faute? Aux députés qui votent, les yeux fermés, toutes les textes? ou au président chef d'entreprise qui les "influence"? L'oeuf ou la poule?

    Il est temps que les élus prennent entiérement leurs responsabilités : ils ont tout autorisé!!!

    "Miantehatra amin'ny hazo boboka" Andry TGV en comptant sur les parlementaires pour destituer et empecher le president.

    Il faut changer quelque chose en tout cas dans la société Malgache actuel, sans utiliser la violence.
    Merci pour la tribune LIBRE que tu nous offres à travers ce blog.
    A bas la violence, et vive le débat intelligent.

    Hery

    hery point simon at free point fr

    RépondreSupprimer
  7. Au vu de tout ce je lis ici ... je ne peux qu'être d'accord avec l'auteur du blog ....

    Comme l'auteur, je ne soutiens en aucun cas le gouvernement actuel , mais je suis contre le "coup d'état" du maire de Tana .

    Tout ça me fait réaliser que le problème commun à des millions de malgache et surtout de tananariviens c'est d'être facilement manipulables et je trouve cela choquant ... une seule opinion et 100 000 personnes se trouvent derrière ...

    Alors notre problème c'est de ne pas avoir assez de recul et le pire c'est de s'attendre à un grand changement sans vouloir être moteur du changement ...

    Il faut apprendre un peu des américains .
    Tu veux que ton pays change alors sois-toi même le moteur de ce changement, tu veux que ton pays soit meilleur,alors efforce toi d'être meilleur, on ne peut pas s'attendre à une évolution/révolution de notre pays si nous-mêmes on ne veut/peut rien apporter dans cet effort de changement ...

    Alors il faut arrêter de jeter la pierre sur les autres, sur les dirigeants, le gouvernement, le parlement ou autre, on veut un changement => alors changeons

    Et pour finir, ce qu'il nous manque à tous c'est l'humilité et la reconnaissance. Oui le président actuel a des lacunes mais qui n'en a pas? Alors oui on peut croire qu'il opère de la dictature, mais si c'est la seule manière pour l'instant qu'il y ait un changement alors soit , Madagascar a changé qu'on le veuille ou non. Madagascar est sorti du trio de queue des pays les plus pauvres, il se trouve désormais parmis les pays en voie de développement et les investisseurs ne disent plus NON, au contrainte, ils encouragent l'investissement dans notre pays mais alors c'est là que nous-même malgaches, fiers, remplis d'égo voire de arrogants, nous nous déclarons protecteurs du patrimoine malgaches mais on ne peut évoluer dans ce monde dont la mode est la mondialisation si on reste tout seul dans notre coin. Alors on doit aussi être reconnaissant pour la place que Ravalomanana a su redonner à notre pays sur le plan international ... il mérite notre reconnaissance

    L'examen de soi-même est la meilleure des résolutions, ne remettons pas sans cesse en cause les dirigeants, car ils ne sont pas les seuls à pouvoir apporter du changement, notre mentalité y est pour beaucoup ...

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  8. Je suis du même avis que les précédents rédacteurs sauf que Madagascar a besoin d'une opposition forte ET constructive, qui a pour mission de contrôler les dérives des dirigeants au pouvoir ! Andry avait ce profil ! Il l'a définitivement perdu maintenant. C'est son ambition démesurée qui en est le responsable, à moins qu'il n'a été manipulé (un pantin quoi !!!). Le seul point positif de la situation est que Ra8 ne peut plus faire ce qu'il a envie de faire car d'autres "Andry" l'observent ...

    Idimby

    RépondreSupprimer
  9. Au regard de vos commentaires, je constate que nous pourrions avancer dans la voie du respect des règles. Les partisans bornés des 2 bords doivent comprendre doivent comprendre que ceci n'est pas seulement dans l'intérêt du pays mais de leurs poulains aussi. Il faut continuer l'éducation - je dirais la pression- car j'ai entendu que Andry et son entourage ont deposé une demande de destitution du President auprès du HCC. Mais sûr quelles bases et faits? Nous ne sommes pas en 2002 après une élection qu'on pouvais contester. Respecter les règles n'est pas les tordre à son avantage. Restons vigilant!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai une question très naïve: Avons nous à Madagascar une institution qui forme les futures élites politiques?? Pourquoi sont-ce toujours de instit? des militaires? des gens de la société civile? qui accèdent soit par opiniâtreté, soit par catapultage populaire ou historique, voire par auto-proclamation aux hautes fonctions administratives?
    Andriamora Niry

    RépondreSupprimer
  11. Pour en faire un débat concrêt et impartial, il faudrait d'abordsfaire tout un resumé sur la situation actuelle depuis septembre 2008 jusqu'à ce jour et prendre en compte la situation sociale, économique et politique de Madagascar depuis 2006, comme ça ceux qui iront vous commenter aurait une bonne base pour refléchir et analyser,autrement, ils iraient parler de quoi? aller travailler au lieu de faire des mutineries, c'est une bonne initiative, mais il faudrait d'abords que le travail existe, que la loi de la concurrence s'instaure, et que le marché de travail et d'entreprenariat soit plus liberé et prospère. C'est bien de vouloir en parler mais autant le faire de la bonne manière comme ça vous aboutiriez à tout un stratégie pour se sortir de la crise, si tout cela est arrivé c'est forcement parce qu'il y a quelque chose qui cloche et non que c'est juste de la mutinerie improvisée née de la dernière minute,vous avez fait le choix d'en parler alors dit tous et non seulement à moitié.

    Majorité silencieuse

    RépondreSupprimer