mardi 3 février 2009

Andry: sage décision du 2 février 2009

La décision de Andry Rajoelina de ne pas amener ses partisans devant les immeubles de la HCC et des 2 Assemblées est une sage décision.

Je ne saurais être cynique en disant qu’il ne peut pas à la fois décréter la fermeture des administrations le lundi 2 février, et y aller pour y déposer ses requêtes: auprès de qui?.

Passons pour cela, nous ne sommes plus à une incongruité près.

Maintenant, et encore une fois, toute déposition de motion de censure contre le gouvernement en place auprès des 2 Assemblées est toute à fait légale, pour le peu qu'elle soit déposée par des députés.
Andry, que je sache, n’est que le Maire d’Antananarivo.


Et la encore, on parle bien de “Motion de censure” vis-a-vis du gouvernement et non pas une procédure de destitution d'un Président de la République, élu pour 5 ans et donc jusqu’en 2012.

Notre histoire est mâtinée de Coups d'état vicieux et sournois, instruits avec des procédures pseudo - légales. Ca nous met de la baume au coeur de penser que nous sommes différents des autres pays africains, en matière de gestion des alternances politiques, mais l’impact à long-terme sur notre comportement et conscience politique est plus désastreux.

  • On a fabriqué des générations de citoyens qui arrivent à penser (pire à agir d’abord) que quand ils ne sont pas contents de l’administration en place, il faut la destituer par n’importe quel moyen.
Pire, il suffit de monter des manifestations un peu partout dans l'île et on décrète qu’on a la majorité: quelques commentaires de gens ‘lettrés’ (donc instruits, n’est ce pas Jack?) sur ce blog le démontrent encore malheureusement.

Donc j’attire encore notre vigilance sur cette procédure de destitution qui n’est qu’un Coup d'état. Seule la motion de censure contre le gouvernement est légale.

Pour finir, je vous invite à lire le ‘post’ d’un certain Georges RABEHEVITRA d’hier dont je partage l'analyse. Mes contributions sont à venir.

Continuons nos échanges pour s'éduquer mutuellement.
Seul le CHANGEMENT de notre mentalité résoudra nos problèmes chroniques, même s’il faut du temps.

Solofo Rafenombolatiana